Au cours d’une vérification de comptabilité, l’administration fiscale peut demander toutes informations relatives au montant, à la date et à la forme des versements afférents aux recettes perçues par les personnes dépositaires du secret professionnel. Elle ne peut pas, en revanche, réclamer de renseignements sur la nature des prestations fournies par ces personnes.
Dans une affaire récente, une société d’avocats avait fait l’objet d’une vérification de comptabilité, à l’issue de laquelle l’administration avait remis en cause l’exonération de TVA dont cette société prétendait bénéficier, à raison de prestations de services facturées à des clients établis aux Bermudes. L’administration avait relevé des discordances entre les documents comptables et les factures, faisant douter de la domiciliation des bénéficiaires des prestations. Elle avait alors demandé à la société de lui fournir des éléments complémentaires sur l’identité desdits clients. Ce qu’elle refusa en vertu du secret professionnel.
Saisi de ce litige, le Conseil d’État vient de se prononcer sur l’étendue des informations que l’administration pouvait solliciter auprès de ces professionnels.
Il a ainsi jugé que l’administration ne pouvait pas leur demander de produire tout élément permettant d’identifier les preneurs des prestations en cause mais seulement ceux de nature à établir la domiciliation des entités ayant payé les prestations, lorsqu’elle est nécessaire à la détermination des règles de territorialité applicables en matière de TVA.
Do yyou minhd if I uote a few of your posets aas long as I provid
credit andd sources back to yor website? My blog sitee iis
iin the exact same niche as yours and myy
usrs would certainly benefit ffom a lot oof thhe information you proovide here.
Please let me know if tis okay wifh you. Thannk you!