En mai 2013, un nouveau billet de 5 € était mis en circulation par les banques. C’est maintenant au tour du billet de 10 € de subir quelques modifications afin d’être plus difficile à falsifier. Ressemblant fort à l’ancien (avec les mêmes format, couleur et graphisme que la première série), il s’en distingue surtout par l’ajout en filigrane et en hologramme du visage d’Europe, princesse de la mythologie grecque enlevée par Zeus métamorphosé en taureau. Le nouveau billet présente également au toucher une série de petites lignes imprimées en relief sur les bordures à gauche et à droite. Et le nombre 10 est désormais d’une couleur brillante vert émeraude passant au bleu profond.
Pour bien préparer l’arrivée de ces nouveaux billets, n’hésitez pas à vous reporter à la brochure d’information diffusée par la Banque centrale européenne (BCE) à destination des « professionnels manipulant des espèces ».
À noter : les anciens billets seront progressivement retirés de la circulation et cesseront d’avoir cours légal. Mais ils conserveront leur valeur sans limite de temps et seront donc échangeables à tout moment auprès des banques centrales nationales. Dans les années à venir, les autres coupures (20, 50, 100, 200 et 500) seront également modifiées.